Chaque dimanche, vous avez
rendez-vous avec l’Actu Hebdo
de A SAVOIR pour partir à la
découverte du monde au travers
d’une actu, un personnage,
un événement…
15 janvier 2001 : l’encyclopédie en ligne Wikipédia est lancée
WIKIPEDIA
L’histoire commence avec un entrepreneur américain Jimmy Wales. Il a 34 ans et a déjà fait des affaires. Il décide de s’associer avec un philosophe Larry Sanger. Ensemble, ils vont créer une encyclopédie qui serait un recueil en ligne, géré par des internautes bénévoles.
Au début, le projet s’appelait “Nupedia“, et à chaque modification, il fallait s’envoyer des mails et cela prenait des heures. Au bout d’un an, le site, uniquement en anglais, ne comptait qu’une vingtaine de fiches, c’était donc assez laborieux.
Les fondateurs ont alors l’idée d’un programme qui permet de modifier les textes directement en ligne, c’est ce qu’on appelle un “wiki”, Wikipédia est donc né !
Wikipedia a été officiellement lancé le 15 Janvier 2001 en Anglais, sur le site Wikipedia.com
Jimmy Wales dirige la société Bomis, qui a initié le projet Wikipedia en 2001, et a créé en juin 2004 la Wikimedia Foundation, un organisme à but non lucratif dont l’objet est de gérer Wikipedia et de développer des projets similaires :
• Wiktionary, un dictionnaire multilingue comportant 22 000 entrées http://wiktionary.org
• Wikiquote, un dictionnaire de citations http://wikiquote.org
• Wikibooks, un projet d’édition collaborative de livres scolaires gratuits http://wikibooks.org …
Wikipedia en chiffres
Wikipédia c’est 100.000 contributeurs par jour. Tout le monde peut modifier un article gratuitement et sans pub.
Ce n’est pas une entreprise commerciale. Les financements de Wikipédia proviennent uniquement de dons, privés ou publics.
Plus de 26 millions d’articles en 286 langues différentes, couvrant presque tous les aspects de la connaissance du monde. Ces articles sont lus par 365 millions de lecteurs dans le monde
C’est le cinquième site le plus visité au monde derrière Google et Facebook. Malgré cette audience, le co-fondateur Jimmy Wales, est le seul des gérants les plus puissants du numérique, à ne pas être milliardaire.
Fiabilité de Wikipédia
– des bandeaux d’alertes. Ce sont des bandeaux pour dire “attention cet article ne cite pas ses sources”. Pour écrire il faut effectivement des sources, des études scientifiques, des papiers dans la presse par exemple.
– des robots qui traquent les gros mots
– une communauté de bénévoles, connectés 24h sur 24, qui observent, vérifient et peuvent corriger.
Le logo Wikipédia
Le symbole officiel Wikipedia est un « globe », composé de morceaux de puzzle, dont la partie supérieure n’est pas terminée.
Chaque puzzle représente l’une des langues de Wikipédia.
Les parties manquantes de ce puzzle symbolisent la possibilité d’ajouter de nouveaux contenus et, en principe, l`inaccessibilité absolue de l’exhaustivité du contenu de l`encyclopédie en ligne.
Sciences et techno
FEVRIER 2023 : POURQUOI LA TERRE A TREMBLE EN TURQUIE ET SYRIE ?
Commentaires récents