L’histoire de la baguette de pain
A SAVOIR, un lien bienveillant entre l’école et la maison
Chaque dimanche, vous avez rendez-vous avec l’Actu Hebdo de A SAVOIR pour partir à la découverte du monde au travers d’une actu, un personnage, un événement…
HISTOIRE DE LA BAGUETTE DE PAIN FRANCAISE
Inventée par les boulangers de Napoléon, importée de Vienne, ou popularisée par l’ingénieur en chef du métro parisien … Les origines de la baguette française font l’objet de plusieurs hypothèses.
L’hypothèse la plus ancienne avance que la baguette aurait été façonnée par les boulangers de l’armée de Napoléon.
Et pour en savoir plus : La baguette française… toute une histoire! – Challenges
C’EST QUOI L’UNESCO ?
L’UNESCO est un acronyme issu de l’anglais qui désigne l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle fait partie des Nations Unies, une institution mondiale dont le but est de maintenir la paix dans le monde. Fondée en 1946, après la Seconde Guerre mondiale, l’UNESCO contribue à rapprocher les nations par l’éducation, la science et la culture.
Et pour en savoir plus : C’est quoi l’UNESCO ? – 1 jour, 1 question | Lumni
LE PATRIMOINE IMMATERIEL DE L’UNESCO
Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.
Et pour en savoir plus : Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel ? – patrimoine immatériel – Secteur de la culture – UNESCO
LA BAGUETTE DE PAIN FRANCAISE INSCRITE AU PATRIMOINE IMMATERIEL DE L’HUMANITE PAR L’UNESCO
Tous les jours, quelque douze millions de consommateurs français poussent la porte d’une boulangerie, et plus de six milliards de baguettes sortent des fournils chaque année.
L’Unesco vient d’intégrer la culture et le savoir-faire de la baguette de pain française au patrimoine immatériel de l’humanité. L’institution des Nations unies dédiée à la culture reconnaît ainsi la “production traditionnelle de la baguette”, les “savoirs et techniques” nécessaires pour la réaliser, mais aussi “les pratiques sociales” qui y sont attachées. Une décision qui pourrait, par sa médiatisation, mettre un coup de projecteur sur un secteur menacé par l’industrialisation de la production et qui manque de bras.
Et pour en savoir plus : La baguette de pain française inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco (lemonde.fr)
Commentaires récents