

Chaque dimanche, vous avez
rendez-vous avec l’Actu Hebdo
de A SAVOIR pour partir à la
découverte du monde au travers
d’une actu, un personnage,
un événement…

La Fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux ! La Saint Valentin est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons, mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80.
Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la majorité des historiens s’accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique.
Qui est Valentin de Terni ou le Saint Valentin ?
Valentin est un religieux du IIIe siècle originaire de Terni, une petite ville d’Ombrie à 100km de Rome. Célébré encore aujourd’hui dans sa ville d’origine, où reposent une partie de ses reliques, Valentin continue de recevoir des lettres d’amoureux du monde entier lui demandant sa bénédiction. Mais comment est-il devenu le patron des amoureux ?
Selon la légende, Saint-Valentin aurait réconcilié un couple fâché en leur offrant une rose rouge, dont ils devaient tenir la tige ensemble. Mais surtout, Valentin aurait marié de nombreux couples, ce qui permettait à l’époque aux hommes d’échapper à la guerre. Une pratique qui n’aurait pas été du goût de l’empereur Claude, qui assiste alors au développement du christianisme à Rome, au détriment des rites païens.
Valentin est alors emprisonné. C’est là qu’il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle.
Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d’échanges, ils tombèrent amoureux jusqu’à ce qu’un miracle se produit : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partagé et relayé partout. Si bien que Claude II Le Gothique, qui n’aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il fut décapité à Rome le 14 février 270 et devint alors un martyr.
Toute la famille de Julia se convertit au christianisme pour honorer la mémoire de Valentin. Il est dit que Julia planta près de la tombe de Valentin un amandier. L’arbre est depuis ce jour, un symbole de l’amour.

Pourquoi le 14 février est la fête des amoureux ?
Les romains fêtaient les Lupercales du 13 au 15 février. C’était une fête paienne de purification où on sacrifiait un bouc dans une grotte pour symboliser la fertilité. Elle était aussi donnée en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergers et marquait la fin de l’hiver.
En 494, excédé par les pratiques païennes des Romains, le pape Gélas décida d’interdire ces fêtes dépravées et de prendre le contre-pied, en instituant une Saint Valentin, le 14 février, le jour où Valentin de Terni, martyr 2 siècles plus tôt, fut décapité. Le 14 février est en plein milieu des Lupercales des Romains !
Il faudra attendre le Moyen Age pour que Saint Valentin devienne véritablement le Patron des Amoureux

Qu’est-ce que le “valentinage” ?
C’est au XIV ème siècle que l’on prit l’habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du “Valentinage” est née dans l’aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l’un envers l’autre. Le valentin et sa valentine devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la Cour de Savoie, puis elle s’est répandue dans les régions voisines. Le “valentinage” s’est enrichi de l’envoi de poèmes de St valentin.

Depuis l’apparition du valentinage à la cour d’Angletterre au XIVème siècle, les Valentins et Valentines Anglo-saxons s’envoient des “Valentines”. Cette coutume d’échange d’amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons, les amis échangent aussi des mots d’amitié par l’intérmédiaire de Carte de Saint Valentin. Depuis le XVIII e siècle, la coutume de l’envoi des “valentines” s’est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord ou elle prend le nom de “Valentine’s day”. La coutume s’est répandue en Europe avec l’arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.

La Saint Valentin du bout du monde…
La Saint-Valentin s’est popularisée également en Inde et au Pakistan, provoquant l’hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale
En Chine, il existait déjà une fête médiévale dédiée aux amoureux, la Qixi, « Saint-Valentin chinoise » tenue le septième jour de la septième lune. Depuis les années 1980, la Saint-Valentin du 14 février connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes,
Au Japon, la Saint-Valentin a été introduite par des fabricants de chocolat à la fin des années 1950. Elle est une fête commerciale où les femmes offrent des chocolats aux hommes, le 14 février de chaque année, mais aussi par courtoisie à leurs collègues de travail masculins, leur patron, ou encore leur famille. Ce concept lancé au Japon s’est étendu à la Corée du Sud, à Taïwan et à Hong Kong
En Algérie, la Saint-Valentin (Aid El houb), fêtée le 14 février, est plus populaire chez les jeunes. Les couples s’offrent ce jour-là des roses et du chocolat et plus rarement d’autres cadeaux.
Au Liban, ce jour-là, les amoureux s’offrent des chocolats, des gâteaux, des roses et d’autre cadeaux symbolisant l’amour. Les lycées et collèges organisent, pour la Saint-Valentin, le Red Day, où les élèves viennent habillés en rouge sans porter l’uniforme scolaire
En Tunisie, la Saint-Valentin, appelée Aïd el hob, est très populaire ; les couples profitent de ce jour pour s’offrir des cadeaux et organiser des sorties romantiques ou des repas en tête-à-tête
Aux Philippines, on s’embrasse à minuit…
Commentaires récents