La Coupe du monde de rugby à XV
En France du 8 septembre au 28 octobre 2023
1 – Des origines qui remontent à l’Antiquité
2 – Le XIXème siècle
3 – L’expansion du rugby dans le monde
4 – Le développement du rugby en France
5 – Mondialisation du rugby et professionnalisation
6 – La construction sociale du rugby
7 – Le règlement en bref du rugby
C’est la dixième édition de cette compétition disputée tous les quatre ans depuis 1987. La France organise la Coupe du monde pour la seconde fois, après celle de 2007.
Le rugby à XV est un sport collectif qui se pratique sur un terrain pelouse entre deux équipes de quinze joueurs chacune (remplaçants inclus) durant deux mi-temps de 40 minutes.
Dans ce jeu, deux équipes s’affrontent avec une balle ovale jouée à la main et aux pieds. Le but du jeu est d’aplatir le ballon, de forme ovale, afin de marquer des points. On peut aussi marquer des buts selon les fautes de l’adversaire
La forme ovale du ballon remonte à 1835. À l’époque le ballon est une vessie de porc recouverte de panneaux de cuir. La forme ovale permet de « corser » le jeu. En effet, on n’est jamais sûr de la trajectoire du ballon lorsqu’il rebondit. De plus cette forme permet une meilleure tenue du ballon en le pressant contre le corps.
Le ballon actuel est fabriqué en cuir ou en matière synthétique. Il doit avoir des dimensions comprises entre 280 et 300 mm pour la longueur entre les pointes de l’ovale. Le poids est compris entre 410 et 460 g.
1 – Des origines qui remontent à l’Antiquité
Les Grecs jouaient à l’Aporraxis, avec une petite balle qu’il fallait faire rebondir, les Chinois s’affrontaient au Cuju où les joueurs se passaient la balle pour marquer des points. Quant aux Aztèques, ils se divertissaient avec l’Ullamaliztli, jeu dans lequel il s’agissait de faire traverser une balle en caoutchouc dans un anneau situé contre un mur. Les Romains pratiquaient un jeu, l’HASPARTUM, qui se jouait avec une outre de cuir, bourrée de chiffons, de paille ou de son. Les joueurs, divisés en deux camps, devaient se saisir de l’outre, et la porter dans le camp adverse. Les légions romaines introduisirent ce jeu en Grande-Bretagne.
En France, au Moyen Age, se déroulaient des jeux virils comme la Soule, pratiquée surtout en Normandie. Village contre village, la Soule en vessie de porc était disputée pour servir de projectile et détruire un objectif adverse, par exemple le clocher du village. Ce jeu, dépourvu de règles précises, occasionnait beaucoup de blessés.
Lorsqu’ils envahirent l’Angleterre, les Normands emportèrent la Soule dans leurs bagages, ce qui donna ensuite naissance au Hurling et plus tard au jeu de Rugby.
2 – Le XIXème siècle
Tous ces jeux évoluèrent en Angleterre jusqu’au début du XIXe siècle, date à laquelle le rugby prit naissance dans les collèges anglais qui formaient les jeunes gens issus de la haute société.
D’après la légende, c’est en 1823, lors d’une partie de football entre lycéens dans la ville de Rugby en Angleterre, qu’un jeune homme nommé William Webb Ellis fut le premier à ramasser le ballon et à courir en le portant vers la ligne de but de ses adversaires
Dès 1846 on retrouve les premières traces écrites des règles, un effort de codification imposé par les rencontres entre collèges. Encore nommé “RugbyFootball”, ce jeu est souvent dominé par des mêlées interminables, le ballon est porté à la main, même si le jeu au pied reste primordial pour marquer des points.
La première rencontre internationale eut lieu en 1871. Elle opposa à Edimbourg les Écossais aux Anglais devant quatre mille personnes.
3 – L’expansion du rugby dans le monde
C’est notamment par le biais des colonies britanniques que se produisit la véritable expansion du rugby dès la fin du XIXe siècle.
En 1869, le rugby arrive en Nouvelle-Zélande, sous l’impulsion d’étudiants ayant découvert ce sport lors de leur séjour dans les collèges anglais. La greffe prend très rapidement, notamment auprès de la communauté Maori, au point de devenir en quelques années le sport national. Le rugby se pratique alors dans les écoles de l’ensemble du système éducatif néozélandais. La tournée des All-Blacks de 1905 sur le continent européen, avec trente-quatre victoires sur trente-cinq matches, marque le début de la domination mondiale du rugby néozélandais.
En Afrique du Sud, le rugby est introduit dans les universités, puis diffusé par les militaires et les fonctionnaires pour conforter le rayonnement de l’Empire britannique. Mais le rugby devient vite le jeu préféré des Afrikaners (Sud-africains d’origine néerlandaise, allemande ou scandinave) qui trouvent dans cette activité un excellent moyen d’affirmer leur identité linguistique et politique.
Le rugby connaît aussi un développement précoce en Australie où le premier club est fondé en 1863. L’équipe d’Australie remporte le tournoi de rugby des Jeux Olympiques de Londres en 1908
Il faut également évoquer la longue histoire du rugby au Japon dont l’origine est liée aux premiers marchands étrangers qui débarquèrent sur le sol nippon. Parallèlement, de nombreux jeunes japonais partent faire leurs études au Royaume-Uni où beaucoup découvrent ce sport qu’ils importent ensuite dans leur pays.
Le jeu est aussi exporté par les Britanniques dans d’autres parties du monde et notamment en Argentine où un premier match est joué dès 1873.
4 – Le développement du rugby en France
En 1872, le rugby traverse la Manche où des Anglais fondent le Havre Athlétique Club avec deux sections : l’une de football et l’autre nommée « association », condensé de rugby et de football. Les English Taylors, négociants en tissus anglais, créent en 1877 le premier club de rugby-football parisien. Le rugby se développe alors surtout dans les écoles et universités parisiennes.
Le rugby s’implante rapidement et durablement dans plusieurs régions de province. À commencer par l’Aquitaine où dès 1893, est organisé à Bordeaux le premier championnat du sud-ouest, opposant le Stade Bordelais au Sport Athlétique Bordelais. En 1899, le Stade Bordelais est le premier club de province à devenir champion de France.
En 1913, l’Aviron Bayonnais remporte le titre de champion de France, ouvrant ainsi la porte du titre aux équipes des villes moyennes.
En exaltant les vertus de force et de courage, le rugby devient de fait un moteur important dans l’identification culturelle régionale dans toute l’Occitanie.
Le ballon ovale se développe aussi dans d’autres régions françaises. En Languedoc-Roussillon, de nombreuses villes accueillent le jeu de rugby. Parmi elles, Béziers, fondé en 1911, incarne à lui seul tout un pan de l’histoire du rugby national.
Il faut attendre 1910 pour que la France soit autorisée à disputer la principale compétition européenne, le Tournoi des V Nations.
La Fédération Française de Rugby est créée en 1920
En 1954, les Tricolores remportent leur premier Tournoi des V nations, ex-æquo avec l’Angleterre et le Pays de Galles
À partir de 1957, l’ORTF diffuse les matchs du Tournoi des V Nations et la France devient une nation majeure du rugby mondial.
5 – Mondialisation du rugby et professionnalisation
Alors que le Tournoi des V nations est longtemps resté la seule compétition internationale de rugby, la fin du XXe siècle voit le rugby se mondialiser.
En 1987, la première Coupe du Monde de rugby est organisée en Nouvelle-Zélande et en Australie.
En 1996, la première Coupe d’Europe réunit les meilleures équipes du Vieux continent. Aujourd’hui, la compétition réunit des clubs de France, d’Angleterre, d’Ecosse, d’Irlande, du Pays de Galles et d’Italie. Trois clubs français figurent au palmarès : le Stade Toulousain (1996, 2003, 2005, 2010), le CA Brive (1997) et le RC Toulon (2013, 2014, 2015).
Cette fin du XXe siècle est également marquée par la reconnaissance officielle du professionnalisme. En 1995, l’International Board accouche d’une décision révolutionnaire dans le monde de l’ovalie : le passage au rugby professionnel, refusé depuis les origines du rugby : légalisation des primes de match et des salaires. En 2003, la création d’une poule unique à seize clubs dans le championnat de France (Top 14 aujourd’hui) entraîne une augmentation brutale des droits télés, le développement de nombreux partenariats et l’afflux de nombreux spectateurs dans les stades
Depuis 1987, la Coupe du monde de rugby se joue tous les 4 ans. 20 équipes sont réparties en 4 groupes de 5. Les deux premières de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale. La gagnante de la compétition reçoit le trophée William Webb Ellis (en hommage au supposé créateur de ce sport).
6 – La construction sociale du rugby
Protestant et aristocratique en Angleterre, le rugby est majoritairement Occitan, républicain et laïc en France.
Enseigné et diffusé par les réseaux scolaires, puis dans les écoles de rugby, il rassemble toutes les couches sociales françaises, mais dans des proportions différentes de la population générale. La classification des rugbymen français de première division en 1996-1997 en fonction de leur CSP (Classes socio professionnelles) montre :
• que le rugby rassemble plus d’artisans et de commerçants, d’agriculteurs et d’employés que la population générale,
• moins d’ouvriers et de professions intermédiaires
• et autant de cadres supérieurs.
Le football, comme la pétanque, la pêche et la chasse sont les sports pratiqués par les couches les plus populaires de la société.
6 – Le règlement en bref du rugby
Commentaires récents