Chaque dimanche, vous avez
rendez-vous avec l’Actu Hebdo
de A SAVOIR pour partir à la
découverte du monde au travers
d’une actu, un personnage,
un événement…
Paris Match est un magazine hebdomadaire d’actualités et d’images qui appartient au groupe de presse Hachette Filipacchi Médias (HFM).
Longtemps paru sous la célèbre devise “Le poids des mots, le choc des photos”, ce titre a adopté en janvier 2008 une nouvelle devise : “La vie est une histoire vraie”.
HISTOIRE
L’Intransigeant voit le jour en Juillet 1880 et propose à ses lecteurs un supplément sport hebdomadaire dès 1926, Match L’Intran, puis un autre hebdomadaire consacré au cinéma Pour Vous l’Intran.
En 1938, le magazine est racheté par l’industriel, Jean Prouvost, patron de presse qui deviendra aussi patron de radio, c’est lui en 1966, PDG de “Radio Télé Luxembourg” qui la rebaptisera RTL. Il confie Match à Paul Gordeaux qui n’y connait rien en sport. Il décide donc de transformer radicalement le journal.
Il garde juste le titre et en fait un Life à la française. Life est un grand magazine américain dont il pompe d’ailleurs le logo, des lettres blanches dans un rectangle rouge. Match est désormais “l’hebdomadaire de l’actualité mondiale”. Suspendu pendant la guerre, il revient le 25 mars 1949 sous son nom définitif : Paris Match avec à la Une, Winston Churchill et le pont aérien de Berlin.
Mais, très vite, le journal accumule 250 millions de francs de déficit et est au bord de disparaître. C’est la reine Elizabeth II qui va le sauver en faisant la couverture en couleurs le 6 juin 1953 à l’occasion de son couronnement. Ce numéro de Paris Match se vend à 1,3 million d’exemplaires.
HACHETTE FILIPACCHI MEDIAS
Face à la concurrence de nouveaux hebdomadaires et de la télévision les ventes baissent jusqu’à ce que le magazine soit repris par Daniel Filipacchi en 1976.
Roger Therond, qui avait été directeur de la rédaction de 1962 à 1968, revient alors à ce poste et l’occupe jusqu’en 1999.
Sous sa direction, Paris match renoue avec le succès. Validant la nouvelle ligne éditoriale, mélange de paillettes et de grands événements, le slogan “le poids des mots, le choc des photos” est inventé en 1976 par Roger Thérond, patron du journal pendant 40 ans.
La femme qui a fait le plus souvent la couverture de Paris Match est la princesse Caroline de Monaco, avec 98 couvertures. La première date de juillet 1958, elle avait 6 mois. La famille royale monégasque compte plus de 250 Unes du journal.
L’homme qui a fait le plus de fois la couverture de Paris Match est Johnny Hallyday, avec 81 couvertures. La dernière, datée du 9 décembre 2017, était le numéro hommage.
Avec 12,5 millions de lecteurs chaque mois sur ses différents supports, Paris Match est le 1er magazine français d’actualité en audience et en diffusion.
Aujourd’hui le magazine est une marque média 360° avec :
• Le développement de hors-séries, avec des thématiques alternant icônes et sujets de fonds (Romy Schneider, De Gaulle, Kennedy, Indochine, Algérie …)
• L’exploitation de son fonds photographique exceptionnel de millions de photos, avec une boutique en ligne pour les particuliers, l’organisation de ventes aux enchères ou la production et la réalisation d’expositions sur mesure.
• Des émissions et podcasts en synergies avec Europe 1 comme les podcasts « Paris Match Stories ».
• Le développement de web-séries autour de la création de contenus exclusifs avec des institutions culturelles ou des grandes marques.
• Des croisières avec des conférences
• Des évènements comme le Grand Prix du Photoreportage étudiant et les rendez-vous des Grands Aventuriers.
• Une newsletter quotidienne gratuite du lundi au vendredi réalisée par la rédaction de Paris Match, où l’on retrouve une sélection d’articles glamour, une pause royale consacrée à l’actualité des têtes couronnées, des histoires insolites et émouvantes et une sélection de photos.
• La rédaction de Paris Match réaffirme également son engagement en faveur de l’environnement avec « Les Héros de la planète », un nouveau rendez-vous éditorial consacré aux lanceurs d’alerte, militants, entrepreneurs, scientifiques et explorateurs qui agissent pour trouver des réponses à la crise environnementale.
En 2024, le magazine PARIS MATCH fête ses 75 ans !
Commentaires récents