rendez-vous avec l’Actu Hebdo
de A SAVOIR pour partir à la
découverte du monde au travers
d’une actu, un personnage,
un événement…
La fête des Mères est une fête annuelle célébrée en l’honneur des mères dans de nombreux pays.
À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école ou à la maison. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.
La date de la fête des Mères varie d’un pays à l’autre, mais la majorité d’entre eux a choisi de la célébrer en mai.
Les origines de cette fête remontent à l’Antiquité…
L’Antiquité
Dans la Grèce Antique, au Printemps, on célébrait Rhéa (ou Cybèle dans la mythologie romaine): la mère des Dieux de l’Olympe et femme de son frère Cronos
Un peu plus tard, chez les Romains, parmi les nombreuses fêtes religieuses, on en retrouve deux qui se rapportent aux mères, à la maternité et à la fertilité. Le 1er mars correspond à la Matronalia : la fête en l’honneur des matrones (une matrone est une femme mariée ou une mère de famille). Le 25 mars débute les Hilaria : journées de fêtes printanières en l’honneur de Cybèle
La Maternité dans le Christianisme
Chez les chrétiens, la maternité et la fécondité ne sont pas des sujets réellement traités car cela serait contradictoire avec la virginité de Marie. La seule célébration qui évoque la maternité est le dimanche de Laetare, qui fait référence au lait maternel. On le célèbre le 4ème dimanche de Carême. Au Royaume-Uni et en Irlande, cette cérémonie religieuse appelée Mothering Sunday a longtemps été l’équivalent de la fête des mères. Le choix de la date de la fête des Mères est d’ailleurs resté le même aujourd’hui
Au XVIème siècle, en Angleterre
Ce sont les Anglais qui relancent cette fête au cours du XVIème siècle, avec le Mothering Sunday (comprenez le dimanche des Mamans). C’était un jour de repos durant lequel toutes les mamans passaient leur journée en famille.
Proclamation de la journée de la mère en 1870 aux Etats-Unis
En 1870 aux Etats Unies, une activiste pour la paix initie la Proclamation de la Journée de la Mère. Elle invite les mères du monde entier à s’unir pour la paix.
En 1907, Anna Jarvis, inconsolable suite au décès de sa mère, organise une fête dans son village en son honneur. Le 10 mai 1908, elle dirigea une cérémonie au sein de l’église épiscopale et méthodiste Andrews afin d’honorer sa mère, “parmi toutes les mères”. Ne pouvant y assister, elle envoya un télégramme et 500 oeillets blancs. Ce qui associa pour la première fois cet événement à des fleurs. En 1912, elle crée l’association internationale pour la Journée de la mère. En 1914, les Etats-Unis en font une fête nationale officielle (depuis, le deuxième dimanche du mois de mai est férié aux Etats-Unis). Aujourd’hui encore, l’oeillet demeure un symbole: blanc pour une maman encore en vie, rouge pour une maman décédée.
En France, la première fête des mères date de 1906.
En 1906, Prosper Roche, fondateur de l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas (Isère), organise une cérémonie festive en l’honneur des mères et remet un prix de Haut mérite maternel à deux mamans de 9 enfants. Le village d’Artas revendique encore aujourd’hui la création de la fête des mères.
Les deux guerres à l’origine de l’internationalisation de la fête des mères
En 1918, la ville de Lyon est à l’initiative d’une journée des mères : ce n’était pas une fête très joyeuse puisqu’on célébrait les mères de famille et épouses ayant perdu des enfants ou mari pendant la guerre. Il faudra attendra 1920 pour la création d’une fête des mères de famille nombreuse, puis 1929 pour que le Gouvernement officialise une journée des mères.
La politique nataliste officialise la fête des mères
En France, la fête des mère prendra une envergure nationale avec le Maréchal Pétain et sa politique nataliste, dont le but premier est de relancer la natalité en France. En 1941, il fait ajouter au calendrier la journée des mères. Ce n’est qu’à partir de la Seconde Guerre mondiale que l’on voit apparaître les cadeaux pour les mamans. Pétain demande à ce que les instituteurs préparent la fête des mères en fabriquant des cadeaux avec les enfants
La fête des mères que nous célébrons aujourd’hui en France date d’une Loi du 24 mai 1950, promulgée par le président Vincent Auriol : “la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères.” La date y sera fixée par la même occasion au dernier dimanche de mai.
Fête des mère et commerce
Rapidement, la Fête des mères est vue par les commerçants comme une opportunité à ne pas manquer.
Au début du XXe siècle et jusqu’aux années 1950-1960, c’est d’abord le bouquet de fleurs qui est massivement recommandé par la réclame.
Après la Seconde Guerre mondiale, pendant les Trente Glorieuses, les publicités pour des marques se multiplient. Ces annonces, qui assignent les femmes aux tâches ménagères, renforcent le schéma stéréotypé de la mère au foyer. Le slogan publicitaire déposé par la société Moulinex, “Moulinex libère la femme !”, ne doit donc pas être interprété comme une promesse d’émancipation sexuelle et de lutte pour la condition féminine, mais bien comme l’assurance d’un gain de temps suffisant pour pouvoir s’apprêter pour son mari, tout en gérant le foyer familial.
La fête des mères est la troisième plus grande fête du commerce de détail célébrée dans le monde, ce qui en fait une fête qu’aucune entreprise ne devrait manquer.
Selon un sondage Ipsos/Unibail-Rodamco , 81% des Français pensent à célébrer cette fête chaque année, et 59% offrent systématiquement un cadeau à leur maman à cette occasion avec un prix moyen de 60 euros (sondage européen de Groupon )
Internet et les commerce de proximité représentent 30% des achats
Plus du quart des cadeaux (28%) sont faits sous la forme de bouquets de fleurs. La Fête des mères représente à elle seule 3% du chiffre d’affaires annuel des fleuristes -moins tout de même que la Saint Valentin, qui représente 15% des ventes annuelles. Les parfums représentent 13% des achats de cadeaux “Fête des mères”, et les bijoux 11%.
Commentaires récents