Chaque dimanche, vous avez

rendez-vous avec l’Actu Hebdo

de A SAVOIR pour partir à la

découverte du monde au travers

d’une actu, un personnage,

un événement…

Le président de la République a nommé Gabriel Attal Premier ministre le 9 janvier 2024. Il succède à Élisabeth Borne qui avait remis sa démission le 8 janvier 2024.

Les Institutions françaises :

  • Le Président de la République
  • Le gouvernement et le Premier Ministre
  • Le Parlement
  • Le Conseil Constitutionnel
  • La justice
  • Le Conseil d’Etat
  • Le CESE
  • La Cour des Comptes

Remaniement ministériel ou changement de gouvernement

Gabriel Attal, Premier Ministre

LES INSTITUTIONS FRANCAISES

La République française est un régime semi-présidentiel démocratique, composé : 

– d’un pouvoir exécutif (Présidence de la République, Gouvernement)

– d’un pouvoir législatif (Assemblée nationale et Sénat)

– d’un pouvoir juridique (tribunaux, Cour de cassation, Conseil National de la magistrature, etc.).

Ce régime est basé sur la Constitution française de 1958. Elle est basée sur la Déclaration universelle des droits de l’homme et donne beaucoup de pouvoir au président de la République.

Située au sommet de la hiérarchie des normes juridiques internes, une Constitution regroupe l’ensemble des règles de fonctionnement des institutions d’un État. En France, par exemple, la Constitution définit les rapports entre le Parlement et le Gouvernement, le rôle du président de la République…

Il existe quatre principes fondamentaux qui caractérisent la République française. La République est indivisible, laïque, démocratique et sociale.

C’est quoi la 5ème république ? – 1 jour, 1 question

1. Le Président de la République

2. Le gouvernement et le 1er Ministre

C’est quoi le rôle du gouvernement ?  – 1jour1actu.com

Le 1er Ministre est responsable devant le Parlement. Il dirige l’action du Gouvernement et assure l’exécution des lois. Il dépose devant le Parlement les projets de loi. Son gouvernement vient ensuite les présenter et les défendre. Il répond aux questions que lui posent les députés et sénateurs. La responsabilité du Gouvernement peut être mise en cause par l’Assemblée nationale par « une motion de censure ».

Sous la direction du Premier ministre, le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.

Le champ d’activité, les compétences, les attributions et les missions de chaque ministre ne sont pas figées, contrairement à ce qui est le cas dans d’autres pays comme les États-Unis. Ils sont déterminés librement par le Premier ministre et le Président de la République : il y a là un moyen de façonner une équipe en prenant en considération les équilibres politiques du moment mais aussi les priorités que l’on entend mettre en œuvre

3. Le Parlement

Le gouvernement fait des projets de lois qui vont être soumis au Parlement, responsable du pouvoir législatif. Le Parlement vote les lois mais peut aussi en proposer. On parle alors de proposition de loi.

4. Le Conseil constitutionnel

Ses neuf membres sont nommés pour neuf ans. Il demeure au Palais Royal.
Il vérifie les élections des députés, des sénateurs, du Président de la République et les résultats des référendums.

Le Président de la République, les Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, 60 députés ou 60 sénateurs peuvent lui demander si une loi qui vient d’être adoptée est bien conforme à la Constitution. Si elle est contraire à la Constitution, il en annule tout ou une partie.

5. La justice

– les juridictions judiciaires chargées de régler les litiges entre les personnes,

– les juridictions administratives pour les litiges entre les citoyens et les pouvoirs publics.

– Il existe enfin une juridiction particulière qui traite du civil et du pénal, le tribunal pour enfants.

6. Le Conseil d’Etat

Il demeure au Palais Royal. Il vérifie les élections des conseillers municipaux, généraux, régionaux et des députés européens. En dernier recours, c’est le Conseil d’État qui tranche les litiges avec l’administration.

Il peut vérifier si un décret est conforme à la loi. Il donne son avis sur les projets de loi avant leur discussion en Conseil des ministres. Il donne aussi son avis sur certains décrets importants.

7. Le CESE

Le Conseil économique, social et environnemental siège au Palais d’Iéna. Il donne son avis sur les projets, les propositions de loi ou les décrets qui ont un caractère économique et social.

8. La Cour des Comptes

Elle contrôle les finances de l’État et de ses services publics, la sécurité sociale et certaines associations. Elle aide le Parlement à vérifier le bon emploi de l’argent public.

Remaniement ministériel ou changement de gouvernement

Le remaniement ministériel est une modification dans la composition du Gouvernement au cours de son mandat, sans pour autant provoquer sa démission. Il peut inclure des changements de poste, des remplacements et des départs de ses membres.

En cas de démission du 1er Ministre, il s’agit d’un changement de Gouvernement . Cette démission entraîne automatiquement celle de toute son équipe

Gabriel Attal, Premier Ministre

Gabriel Attal est né en 1989 à Clamart (Île-de-France). Il a trois sœurs et un frère adoptif1, fils d’une cousine décédée dans un accident de voiture.

Ses études

Il étudie à l’École alsacienne, établissement laïc. 
En 2007, il est admis à l’Institut d’études politiques de Paris, où il obtient en 2013 un master 2 en affaires publiques. Il étudie le droit à l’université Panthéon-Assas pendant trois ans sans parvenir à obtenir sa licence de droit. En marge de ses études, il a pratiqué le théatre pendant dix ans.

 Sa carrière politique

Membre du Parti socialiste de 2012 à 2016, il est élu conseiller municipal à Vanves (Île-de-France) en 2014. Il est alors conseiller de Marisol Touraine, ministre de la Santé de François Hollande.

En 2016, il quitte le Parti socialiste et s’engage dans le mouvement En marche d’Emmanuel Macron. Après l’élection de ce dernier à la présidence de la République, il est élu député.

En octobre 2018, Emmanuel Macron le choisit comme secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, devenant ainsi le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Cinquième République. Il est notamment chargé de mettre en place le service national universel (SNU)

En juillet 2020, Emmanuel Macron le change de poste : il devient le porte-parole du gouvernement.

En mai 2022, Emmanuel Macron le change encore de poste : il devient ministre délégué chargé des Comptes publics. En juin 2022, il est réélu député. Peu de temps après il est nommé ministre de l’Éducation nationale.

Le 9 janvier 2024, Emmanuel Macron le nomme au poste de Premier Ministre, succédant à Élisabeth Borne. Il devient ainsi le plus jeune Premier Ministre de toute l’histoire de la Cinquième République,

 Ses priorités en tant que 1er ministre

– «Libérer notre destin français. Lutter pour le modèle social, agir pour une solidarité entre Français et faire de la sécurité un objectif prioritaire». Un objectif qui passe par le « contrôle de l’immigration », la politique pénale des mineurs et par le fait de « garantir l’avenir de notre planète, bien commun de l’humanité ».

– «priorité sur le travail : travailler doit toujours être mieux valorisé que de ne pas travailler» et la lutte contre le chômage.

– La simplification administrative pour les entreprises

– l’école

Le nouveau Premier ministre fera sa déclaration de politique générale le 30 janvier prochain devant le Parlement. Il y annoncera ses priorités et celles de son gouvernement.

 

 

 

Précédemment…