Chaque dimanche, vous avez
rendez-vous avec l’Actu Hebdo
de A SAVOIR pour partir à la
découverte du monde au travers
d’une actu, un personnage,
un événement…
MISSION POLARIS DAWN
Polaris Dawn a été lancée le 10 septembre 2024 de cap Canaveral vers son objectif : une sortie spatiale entièrement privée.
Le vol financé par le milliardaire Jared Isaacman doit durer cinq jours.
Le 12 septembre 2024, Jared Isaacman et Sarah Gillis, employée de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, se sont aventurés, chacun une dizaine de minutes, dans le vide spatial. Une sortie extra-véhiculaire diffusée en direct et une première historique : jamais des civils, non-astronautes professionnels, n’étaient sortis dans l’espace.
Depuis que l’humain a marché pour la dernière fois sur la Lune, en 1972, personne n’était jamais retourné aussi loin dans l’espace : 1400 km de la Terre.
Mais au-delà des records et des symboles, les quatre membres d’équipage ont une longue liste de 38 expériences scientifiques qu’ils doivent réaliser avant la fin de la mission, ce dimanche 15 septembre, et qui portent justement sur une meilleure compréhension des effets des vols spatiaux et des rayonnements cosmiques sur la santé humaine. Ils ont également été chargés de tester la communication par laser des satellites de SpaceX.
VIDEO : la sortie dans l’espace de Jared Isaacman
SPACE X
SpaceX, constructeur spécialisé dans l’aérospatial, conçoit les lanceurs Falcon, les moteurs Merlin et Raptor ainsi que le vaisseau cargo Dragon qui assure le ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS). Installé à Hawthorne (Californie, États-Unis), SpaceX a été fondé en 2002 par Elon Musk qui est en aussi le dirigeant.
La stratégie commerciale de SpaceX ?
Concevoir des lanceurs partiellement réutilisables afin de diminuer drastiquement les coûts d’accès à l’espace. Le projet a été abandonné au profit du Falcon 9.. Comme pour le Falcon 1, tous les composants du Falcon 9 ont été conçus par SpaceX.
Le premier vol du Falcon 9 eu lieu en juin 2010. Ce lanceur moyen à deux étages de 55 mètres et 333 tonnes, dont tous les composants ont été conçus par Space X, est capable de mettre en orbite basse une charge de 13 tonnes. En mars 2017, le Falcon 9 est entré dans l’histoire du spatial en réussissant un vol avec un étage principal réutilisé.
Dans le cadre du programme Cots (Commercial Orbital Transportation Services), la Nasa a signé un contrat en 2010 avec SpaceX afin d’utiliser le Falcon 9 et le vaisseau Dragon pour ravitailler l’ISS. La première mission de ravitaillement du vaisseau Dragon a eu lieu en 2012.
À partir de 2014, SpaceX a commencé le développement du Dragon V2 (aussi « Crew Dragon ») dont la mission sera de transporter des astronautes jusqu’à l’ISS. Ce vaisseau réutilisable pourra acheminer sept passagers.
Parallèlement à son activité commerciale, SpaceX s’est engagé dans un ambitieux projet de conquête de Mars et de survol de la Lune. Le patron de SpaceX est lui-même candidat au voyage vers Mars et a émis le désir de mourir sur la Planète rouge. Un autre projet dont la date exacte n’est pas encore précisée prévoit le voyage de deux passagers civils, lancés par un Falcon Heavy, qui devraient faire le tour de la Lune avant de revenir sur Terre.
Commentaires récents