

Chaque dimanche, vous avez
rendez-vous avec l’Actu Hebdo
de A SAVOIR pour partir à la
découverte du monde au travers
d’une actu, un personnage,
un événement…

Le système de retraite français, tel qu’il existe aujourd’hui, s’est mis en place progressivement depuis 1945. Auparavant, à l’exception des fonctionnaires l’ensemble de la population du secteur privé n’avait pas de protection sociale pour la retraite.
1673 : Les premiers régimes de retraite

Jean-Baptiste Colbert crée une pension de retraite pour les marins
Ensuite, d’autres régimes de retraite ont été mis en place, dans le même esprit, pour les classes professionnelles particulières qui sont liées à l’État. D’ailleurs, ces catégories forment encore les régimes dits « spéciaux », jusqu’à présent.
1790 : la 1ère caisse de retraite des fonctionnaires de l’État

L’âge légal de départ a été officiellement fixé par la loi du 9 juin 1853 :
- 60 ans et 30 ans de service pour les fonctionnaires
- 55 ans et 25 ans de service pour les agents chargés des travaux pénibles
Le régime de retraite des salariés

1930 : Le 1er régime de retraite obligatoire dédié aux salariés qui percevaient plus de 15 000 francs par an
1945 : naissance de la Sécurité sociale dont l’assurance vieillesse constitue l’une des branches. Les autres sont la maladie, la famille, les accidents du travail.
Les cotisations versées par les actifs servent désormais à payer immédiatement les pensions de retraite, tout en créant des droits pour leur future retraite. Le régime par répartition est né et l’âge légal de départ en retraite a été reporté à 65 ans.
A partir de 1947 : mise en place des autres régimes de retraite
- Les régimes de retraite complémentaire des cadres et des non-cadres
- les régimes d’assurance vieillesse pour les artisans, les professionnels libéraux, les industriels et les commerçants.
- Le régime d’assurance vieillesse obligatoire des exploitants agricoles
Le Régime social des indépendants (RSI) a été mis en place en 2006 : il regroupait les régimes d’assurance maladie des industriels, des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux, mais aussi les régimes d’assurance vieillesse des artisans, des commerçants et des industriels. Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble de ces régimes est géré par la CPAM (régime général).

- 1956 : Minimum vieillesse
Afin d’assurer un revenu minimal aux personnes n’ayant pas suffisamment cotisé, le minimum vieillesse est créé en 1956. Ce dispositif est réservé aux personnes âgées de plus de 65 ans
- 1982 : Retraite à 60 ans
Le président François Mitterrand ramène l’âge de départ à la retraite à 60 ans pour les assurés qui justifient d’une durée de cotisation de 37,5 ans
- 1993 : Augmentation de la durée de cotisation
La durée de cotisation requise pour toucher une retraite à taux plein est augmentée à 40 ans à l’initiative de Mr Balladur.
Les pensions de retraite sont revalorisées sur l’indice des prix et non plus sur l’évolution générale des salaires.
- 2003 : Alignement de la durée de cotisation
François Fillon réalise une réforme qui prévoit l’alignement de la durée de cotisation du secteur public sur celle du privé
- 2010 : Retraite à 62 ans
Cette réforme prévoit un recul progressif de l’âge légal de départ de 60 ans à 62 ans et le recul progressif de l’âge du taux plein de 65 ans à 67 ans.
- 2014 : Augmentation de la durée de cotisation
La Gauche initie une réforme prévoyant l’allongement de la durée minimale de cotisation pour prétendre à une retraite à taux plein à 43 ans.
Depuis 2015, les travailleurs soumis à des facteurs de pénibilité et qui remplissent certaines conditions peuvent obtenir des points : ils servent à passer à un travail à temps partiel ou/et à abaisser l’âge de départ à la retraite, ou à bénéficier d’une formation en vue d’une reconversion professionnelle.
Commentaires récents