Chaque dimanche, vous avez
rendez-vous avec l’Actu Hebdo
de A SAVOIR pour partir à la
découverte du monde au travers
d’une actu, un personnage,
un événement…
La campagne électorale américaine débute le premier week-end de septembre, précédant le scrutin. A coup de publicités, clips vidéo, rassemblements et déplacements, les candidats tentent de convaincre leur électorat et n’hésitent pas à attaquer directement leurs ennemis.
LES PARTIS POLITIQUES AMERICAINS
Le système politique américain d’aujourd’hui est dominé par seulement deux partis, de sorte que chaque président des temps modernes a appartenu à l’un d’entre eux
Les démocrates sont le parti politique libéral, dont le programme est largement défini par sa promotion des droits civiques, d’un large filet de sécurité sociale et de mesures pour lutter contre le changement climatique. C’est le parti du président sortant Joe Biden, qui tente de s’assurer un second mandat au pouvoir.
Les Républicains sont le parti politique conservateur aux États-Unis. Également connu sous le nom de GOP, ou Grand Old Party, il s’est prononcé en faveur d’une baisse des impôts, d’une réduction de la taille du gouvernement, du droit aux armes à feu et de restrictions plus strictes sur l’immigration et l’avortement. Le parti n’a pas encore choisi son candidat à la présidentielle.
JANVIER A JUIN, PRIMAIRES ET CAUCUS
Les citoyens américains élisent leur président au suffrage universel indirect
Les primaires démocrate et républicaine doivent désigner d’ici à l’été le candidat de leur parti. Une des étapes importantes est le Super Tuesday du 5 mars 2024 qui concerne Seize États américains – sur cinquante – ainsi qu’un territoire. Le choix de ce jour précis a été fait en fonction des préoccupations passées des Américains ; vivant dans un environnement davantage rural, il leur fallait plus de temps pour rejoindre les villes. Pour ne pas partir le dimanche, jour chômé et de prières, ils quittaient leur ville le lundi pour arriver le mardi sur les lieux de vote.
Chaque Etat possède un “poids” différent selon sa population. Les Etats les plus peuplés comptent davantage que les moins peuplés. Il est ainsi attribué un certain nombre de Grands Electeurs à chaque Etat. Au total, ils sont 538 sur l’ensemble du territoire américain. Pour l’élection de 2024, la Californie enverra par exemple 54 Grands Electeurs au Collège Electoral; le Texas 40; et le Vermont… seulement 3. Tous les États, sauf deux, ont une règle du « winner takes all », de sorte que le candidat qui remporte le plus grand nombre de voix se voit attribuer tous les votes du collège électoral de l’État.
Ce sont ces Grands Electeurs qui éliront ensuite le Président. Le soir de l’élection, le 5 novembre, les médias décomptent le nombre de Grands Electeurs s’étant rangés du côté de chaque candidat, et en déduisent le vainqueur de l’élection. Pour obtenir la majorité des 538 Grands Electeurs, il faut donc en réunir 270 (la moitié plus un).
NOVEMBRE, MOIS DE L’ELECTION
Le 5 novembre prochain, les Américains se rendront aux urnes pour élire les 538 membres du collège électoral, qui éliront à leur tour le 47ᵉ président des États-Unis. Le vainqueur sera celui qui obtiendra les voix d’une majorité de 270 grands électeurs.
Lors de ce vote, les Américains ne se déplacent par seulement pour choisir leurs grands électeurs mais aussi un nouveau gouverneur, leurs représentants au Sénat notamment.
Le nombre de grands électeurs dont dispose chacun des cinquante États correspond au nombre d’élus au Congrès de Washington : soit deux sénateurs et un nombre de députés proportionnel au nombre d’habitants de l’État.
DECEMBRE, LE VOTE DES GRANDS ELECTEURS
JANVIER, INVESTITURE
Le 6 janvier 2025, le Congrès compte les votes du collège électoral et confirme les résultats
Le président élu fait ensuite son discours d’investiture devant le capitole une main sur la Bible, le 20 janvier à midi lors de l’Inauguration Day.
Commentaires récents