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Le Marathon de Paris est l’un des plus prestigieux événements de course à pied au monde : plus de 60 000 coureurs provenant de plus de 145 pays différents pour courir les 42,195 kilomètres de la course.

LES ORIGINES DU MARATHON

L’épreuve sportive puiserait ses origines dans l’histoire grecque. Ou du moins c’est ce qu’en dit la tradition.

Tout débute en 490 avant J.-C. Philippidès, un Hellène, aurait couru de Marathon à Athènes sur une distance d’environ 40 km. Le jeune homme voulait annoncer la victoire contre les Perses à l’issue de la bataille de Marathon lors de la Première Guerre médique. Épuisé, il serait mort après avoir délivré son message.

 

QUI A CREE LE MARATHON ?

Intellectuel et pédagogue de la IIIème République, Pierre de Coubertin a voulu rendre hommage au messager légendaire de Marathon. A l’origine de la restauration des Jeux olympiques en 1894, il introduit dès la première édition une nouvelle épreuve de course à pied sur une quarantaine de kilomètres, soit la distance qui sépare Marathon d’Athènes.

 

POURQUOI 42,195 KM ?

A l’origine, la distance était de 40Km. C’est en 1908 que cette longueur a été fixée à 42.195 km, lors des Jeux olympiques de Londres. Le roi Édouard VII exige que la course se termine au pied de la loge royale où il est présent, ce qui allonge la longueur de l’épreuve.
La distance actuelle de 42,195 km est définitivement fixée lors des Jeux olympiques de Paris en 1924.

 

L’HISTOIRE DU MARATHON DE PARIS

La première édition du Marathon de Paris a eu lieu en 1897, 1 ans après les 1ers JO modernes à Athènes, avec seulement 191 participants.

Le parcours initial n’était pas le même que celui d’aujourd’hui. Il partait du village de Conflans-Sainte-Honorine, situé à environ 20 km à l’ouest de Paris, et se terminait dans le Stade de Colombes, dans la banlieue nord de Paris.

En 1900, la course a été incluse dans les Jeux Olympiques de Paris et le parcours a été modifié pour partir de la Tour Eiffel et arriver dans le Stade de Colombes. Après les Jeux Olympiques, la course a continué d’être organisée chaque année et a finalement été intégrée au calendrier de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme en 1921.

Depuis 2021, le Kényan Elisha Rotich détient le record absolu de l’épreuve : 2 h 04’21”

 

MARATHON DE PARIS – EDITION 2024

Le 47ème marathon international de Paris aura lieu le 07 avril 2024.
Le Schneider Electric Marathon de Paris est, aujourd’hui, l’un des plus importants marathons du monde, caractérisé par l’importance de son peloton comme par les performances réalisées.

Aujourd’hui, l’épreuve compte plus de 60 000 coureurs venus de 145 pays.
27 % de l’effectif est féminin et 40 % est étranger.
Le Marathon de Paris attire 250 000 spectateurs chaque année.

En ce qui concerne le ravitaillement, voici quelques chiffres :
 24 000 tonnes de bananes ;
 6 tonnes d’oranges ;
 7 tonnes de pommes ;
 65 000 tranches de pain d’épice ;
 1,3 tonne de Bretzel ;
 350 000 morceaux de sucre ;
 650 000 bouteilles de Vittel ;
 3 tonnes de fruits secs.

Pour la sécurité, l’organisation met à disposition 47 défibrillateurs et 8 postes de secours. 45 podologues et ostéopathes sont aussi présents.

 

LE MODELE ECONOMIQUE

Le Schneider Electric marathon de Paris est une réussite économique avec 6,5 M€ de chiffre d’affaires, soit une hausse de près de 10 % en 2 ans, dont 30 % de bénéfices net.

– 5 M€ proviennent des inscriptions des coureurs (entre 75€ et 109€ le dossard). Le prix des dossards a quasiment doublé en dix ans (et augmente plus la date de la course approche), même s’il demeure largement inférieur à celui du marathon de New York, fixé à 300 dollars.
– 2 M€ du sponsoring dont 1 M€ rien que pour le partenaire majeur Schneider Electric. Asics, partenaire majeur et deuxième sponsor de l’épreuve investit 500 000 € dans l’événement et équipe 50 % des participants.
– 500 000€ de royalties sont issus du salon du running, que les participants doivent traverser pour récupérer leurs dossards et sur lequel les équipementiers et fabricants de produits énergisants viennent exposer.
– Le sponsoring vient également grossir l’enveloppe : Asics reverse 500 000 € pour être présent sur l’évènement, et le contrat de naming conclu avec Schneider Electric (d’où le nouveau nom de l’évènement, Schneider Electric Marathon de Paris), rapporterait 1 million d’euros annuels à ASO.

Côté dépenses, 500 000€ est reversé à la ville de Paris qui est propriétaire de la marque « Marathon de Paris » et 4 M€ sont consacrés à l’organisation du marathon (1000 personnes pour la sécurité et les ravitaillements).

Les bénévoles, rémunérés en produits par la marque Asics, permettent à l’organisateur d’économiser 330 000 € minimum, qui ne débourse rien non plus pour le ravitaillement, offert par les partenaires de la course.

Amaury Sport Organisation, aussi organisatrice du tour de France, a récemment obtenu le droit d’organiser les marathons de Barcelone, Marseille et Lyon.

 

 

 

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