Chaque dimanche, vous avez
rendez-vous avec l’Actu Hebdo
de A SAVOIR pour partir à la
découverte du monde au travers
d’une actu, un personnage,
un événement…
Des origines qui remonteraient à l’Antiquité
Le 1er avril tombe 12 jours après l’équinoxe de printemps.
Une journée était consacrée au Dieu du rire dans l’ancienne Grèce : farces, fous et inversion des rôles comme pendant le Carnaval. Cette tradition a été reprise par les romains avec la déesse Aphrodite.
Néanmoins, L’origine du 1er avril viendrait surtout d’une décision pragmatique et religieuse prise par le souverain Charles IX.
Autrefois, la population française vivait au rythme du calendrier julien, qui commençait l’année le 25 mars, date à laquelle arrivaient les premiers jours de printemps. Pour célébrer la nouvelle année, il était de coutume d’offrir des cadeaux (les « étrennes »). Les festivités se terminaient à la fin de la semaine, c’est à dire le 1er avril.
En 1564, Charles IX (beau-frère d’Henri IV) décide d’adopter le calendrier grégorien, qui était plus en phase avec les planètes. Or celui-ci faisait débuter l’année non plus lors des premières douceurs de printemps, mais le 1er janvier.
A cette époque, il était plus difficile de divulguer des informations et une grande partie de la population était illettrée. Il est donc possible que certaines personnes ne soient pas au courant de ce changement majeur. De même, des réfractaires à cette réforme décidèrent de conserver la date du 25 mars, comme premier de l’an. Selon la légende certains ont fait preuve de résistance en offrant des cadeaux et présents de nouvel an le 1 er avril, tandis que d’autres continuaient par habitude à offrir des étrennes jusqu’en avril.
Ils étaient alors moqués par les réformateurs qui leur envoyaient des fausses invitations, des cadeaux fantaisistes ou encore des faux poissons.
Le poisson, symbole du 1er Avril
Il existe plusieurs hypothèses qui justifient l’emploi du poisson comme symbole du premier avril
Les festivités de la saison de la pêche: dès le Moyen Âge, en France, il était habituel d’accrocher subrepticement un vrai poisson dans le dos des marins afin de leur porter chance dans leur quête de ressources halieutiques.
Bien souvent du hareng, il s’est rapidement transformé en faux poisson fabriqué avec des matériaux diverses.
Les étrennes, cette tradition romaine d’offrir un présent aux personnes qui nous entourent, prenaient souvent la forme de produits alimentaires. Confitures, figues, dattes ou miel, une fois offerts, devenaient le symbole de toutes les douceurs qu’un individus souhaitaient à ses amis pendant le cours de l’année nouvelle.
La religion chrétienne : le 1er avril est proche de la fin du Carême dans la religion Chrétienne. Pendant 40 jours, le croyant n’avait pas le droit de manger de viande et ne pouvait alors manger que du poisson
L’astrologie solaire : le poisson d’avril pourrait faire référence au dernier signe du zodiaque. Cela marquait alors la sortie de l’hiver.
Le frai : c’est la phase de reproduction des poissons. Elle a lieu aux alentours du 1er avril. La pêche était interdite durant la période du frai.
La formule «poisson d’avril» remonterait au XVe siècle : le «poisson d’avril» est alors un «entremetteur, intermédiaire». Il est aussi un «jeune garçon chargé de porter les lettres d’amour de son maître».
Ce n’est que deux siècles plus tard que la locution désignera une «tromperie, (une) mystification traditionnelle du 1er avril».
Au XVIIIe siècle, «donner un poisson à quelqu’un» signifie «faire accroire à quelqu’un le premier jour d’avril une fausse nouvelle, ou l’obliger à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui».
Au début du XXe siècle, une nouvelle tradition prend forme, celle de s’envoyer des cartes postales papier, plus ou moins drôles ou romantiques, ornées de poissons.
Cette date est alors célébrée comme la fête de l’amitié et de l’amour. Certains en profitent pour déclarer leur flamme anonymement, à charge du destinataire de retrouver l’envoyeur pour débuter ou non une nouvelle histoire d’amour !
Le 1er avril dans le monde
Dans les pays anglophones on célèbre ce que l’on appelle l’April Fool’s Day, ou en français le «jour de la duperie». En Écosse, il est de coutume en cette journée de partir à «la chasse à l’imbécile». En Angleterre, il est d’usage de redoubler d’inventivité et d’humour.
En Allemagne, on fête l’Aprilscherz. À cette période, il est d’usage comme dans les autres pays de faire des blagues et de Jemanden in den April schicken («envoyer quelqu’un en avril»).
En Espagne et dans les pays sud-américains, il est de coutume de commémorer le «Jour des saints innocents». Un événement qui retrace le massacre des enfants de moins de deux ans à Bethléem. Tradition qui dépourvue de toute connotation religieuse s’est transformée en jour de fête humoristique.
En Russie, en Suisse et en Suède est célébré le «jour des fous» et au Portugal, est fêté ce que l’on nomme le dia das mentiras ou dia das petas, à savoir le «jour des mensonges»
En Belgique, les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs… La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles.
Au Japon, le 1er avril est également le jour des farces, appelé “bangusetsu” qui veut dire “la saison des 10 000 absurdités”. Mais pour les Japonais, le 1er avril marque surtout le début des danses des cerisiers en fleurs (les sakura).
En Italie, tout comme en France, on accroche des poissons dans le dos et on fait des blagues le 1er avril.
Commentaires récents