Chaque dimanche, vous avez
rendez-vous avec l’Actu Hebdo
de A SAVOIR pour partir à la
découverte du monde au travers
d’une actu, un personnage,
un événement…
Créé en 1822, le Groupe Bolloré figure parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales. Coté en Bourse, il est toujours contrôlé majoritairement par la famille Bolloré.
Il occupe aujourd’hui des positions fortes dans ses trois activités : le transport et la logistique, la communication, l’industrie.
VINCENT BOLLORE
1 – Sa jeunesse
Vincent Bolloré naît à Boulogne-Billancourt (92) le 1er avril 1952. Sa famille est issue d’un milieu industriel et possède les papeteries Bolloré, créées en 1822.
Il effectue ses études secondaires au sein du lycée parisien Janson-de-Sailly. Il intègre ensuite l’université de Nanterre et obtient un DESS option finance. À 23 ans, après un début de carrière dans la finance, Vincent Bolloré intègre la célèbre banque Rothschild.
2 – Les papèteries Bolloré
C’est au début des années 70 que les papeteries Bolloré connaissent leurs premières difficultés.
1981, Vincent Bolloré reprend la papèterie familiale pour 2€ symboliques et impose sa stratégie aux salariés des papeteries Bolloré : diminuer les salaires en échange de la conservation de tous les postes.
Il restructurera entièrement l’activité des papeteries Bolloré en l’axant davantage sur le développement de papiers à cigarettes et de papiers spéciaux, ce qui lui permettra de se diversifier vers des produits en adéquation avec la demande internationale, comme celle des sachets pour le thé, le papier à cigarette OCB, le papier pour les Bibles… ainsi que des films plastiques. Il développera également l’exportation, en particulier vers les États-Unis.
3 – Son parcours d’entrepreneur
Grâce aux bénéfices réalisés par Bolloré Technologies (qui est le nouveau nom des papeteries Bolloré), l’entrepreneur de 35 ans investit des centaines de millions de francs au sein de différents secteurs industriels comme celui de la manutention ou de l’énergie.
La majorité de ses opérations boursières sont des grands succès.
Au début des années 90, Vincent Bolloré mise sur une nouvelle technologie de batteries réalisée à base de plastiques, qui peine toujours à être rentable, malgré plus de 3 milliards d’euros investis.
En 1997, Vincent Bolloré décide d’entrer au capital de la société Bouygues, alors dirigée par Martin Bouygues, son ami d’enfance. Il quitte la société un an plus tard. Sa participation éclair au sein du groupe Bouygues lui permet d’empocher près de 1,5 milliard de francs.
En 2010, le groupe Bolloré signe un partenariat avec Autolib’, société d’autopartage de voitures électriques en région parisienne.
La majeure partie des profits de l’empire Bolloré proviennent d’Afrique, plus particulièrement du Cameroun. En effet, c’est là que le groupe Bolloré a investi, dès 1995, principalement dans le secteur de la production d’huile de palme. En contrepartie, le groupe Bolloré s’engage financièrement pour le confort des populations africaines en créant des zones d’éducation, en facilitant l’accès à la culture et à diverses infrastructures, essentiellement en Guinée. Vincent Bolloré possède également la majorité des activités de transports par containers en Afrique, et emploie à ce titre plus de 25 000 salariés.
Durant sa carrière, il a investi dans des sociétés aussi diverses que Pathé Cinéma ou Vallourec, lui faisant gagner des millions en plus-values.
4 – Médias et communication
En 2002, le groupe Bolloré, qui n’a aucune expérience dans la télévision, candidate à l’appel d’offre pour le lancement de la TNT. Le groupe porte le projet de Direct 8 et propose d’injecter 30 millions d’euros annuels dans la future chaîne. Ces sommes suffisent à convaincre le CSA qui lui octroie gratuitement la concession d’émission pour la future D8.
Il profite de ce cadeau de l’Etat pour revendre la chaîne et D17 (qu’il a racheté entre temps à Virgin) au groupe Vivendi. Bolloré se fait payer en actions Vivendi qui, en 2011, sont à un cours particulièrement bas. En plus d’empocher une belle somme (plus de 200 millions de plus-value), cette opération lui permet de prendre le contrôle du conseil de surveillance de Vivendi (poste qu’il occupe depuis 2014) et, de ce fait, d’avoir la main sur le groupe Canal plus, une filiale de Vivendi.
Le groupe Bolloré contrôle tout. Depuis le réseau satellite jusqu’aux agences de pub, des cars régies jusqu’aux boîtes de production de programmes, Bolloré a la main sur chaque rouage de cette industrie de l’opinion que sont les médias.
Bolloré contrôle aussi l’agence de pub Havas qui lui permet de valoriser ses stats d’audience et de nouer de solides et durables partenariat avec d’autres industriels, devenus clients ou annonceurs pour son agence de pub et ses chaînes de télé.
Suite au renforcement de sa participation en octobre 2016, le Groupe Bolloré est devenu l’actionnaire de référence de Vivendi avec plus de 27 % du capital.
Vivendi est le numéro 1 mondial de la musique avec Universal Music Group, l’un des premiers groupes de télévision avec le groupe Canal+, le deuxième groupe d’édition français avec Editis et l’un des leaders mondiaux des jeux vidéo sur mobile avec Gameloft.
5 – Vivendi – Lagardère
Vivendi a lancé une offre publique d’achat (OPA) sur Lagardère en avril 2023 ; Le 21 novembre 2023, le groupe a annoncé la finalisation de la prise de contrôle du groupe Lagardère.
Avec cette opération, Vivendi devient notamment « un leader mondial de l’édition » grâce à l’acquisition d’Hachette Livre, premier éditeur français et troisième mondial.
Il obtient également un réseau de distribution dans les gares et aéroports (boutiques Relay, magasins Duty Free).
Enfin, il met la main sur plusieurs médias nationaux (le JDD, Paris Match, Europe 1), et sur des salles de spectacle célèbres (Casino de Paris, Folies Bergère…).
Commentaires récents