rendez-vous avec l’Actu Hebdo
de A SAVOIR pour partir à la
découverte du monde au travers
d’une actu, un personnage,
un événement…
Le prix Goncourt 2023 récompense Jean-Baptiste Andrea pour son quatrième livre, “Veiller sur elle”, un roman d’amour et de vengeance dans l’Italie fasciste de Benito Mussolini.
LE PRIX GONCOURT
Le Prix Goncourt est un prix littéraire français décerné chaque année par l’Académie Goncourt à un écrivain de langue française. Ce prix récompense un ouvrage en prose, généralement un roman, paru dans l’année.
1 – Les frères Goncourt
Edmond et Jules Goncourt, nés en 1 822 et 1 830, sont deux frères, tous deux écrivains. Fait rare, ils signent ensemble leurs livres : 6 romans, mais aussi des études historiques sur la France.
Dès 1 851, les frères Goncourt tiennent un Journal où ils notent les événements historiques mais aussi des comportements humains, jusqu’aux plus choquants. Ils utilisent ensuite ces notes pour composer leurs romans, rappelant en cela les méthodes de Zola.
À sa mort, Edmond lègue ses biens à une académie de dix écrivains qui décerne chaque année, à partir de 1903, un prix littéraire, le Prix Goncourt.
2 – L’Académie Goncourt
Le but de l’Académie Goncourt est “d’encourager les lettres, d’assurer la vie matérielle à un certain nombre de littérateurs et de rendre plus étroites leurs relations de confraternité.” Selon ses fondateurs, le Prix Goncourt doit récompenser “la jeunesse, l’originalité du talent, les tentatives nouvelles et hardies de la pensée et de la forme”.
Ce n’est qu’en 1900, que la première réunion de ce qui allait devenir l’Académie Goncourt put se dérouler. En 1902, l’Académie Goncourt est créée sous le nom de « Société littéraire des Goncourt ».
Le premier Prix Goncourt est attribué un an plus tard, le 21 décembre 1903, à John-Antoine Nau pour Force ennemie.
L’Académie Goncourt est un cercle littéraire composé de dix membres ; on parle de dix « couverts ». Ceux-ci sont désignés par cooptation. Lorsque l’un des couverts est vacant, les membres se réunissent et décident entre eux du choix d’un nouveau membre.
Le seul critère est qu’il faut être un auteur de langue française. On peut ajouter que les membres de l’Académie ne perçoivent aucune rémunération.
3 – Les coulisses de l’attribution du Prix Goncourt
Les membres de l’Académie Goncourt se réunissent le premier mardi du mois lors d’un déjeuner au restaurant Drouant à Paris.
Les œuvres en lice pour l’attribution du prix font l’objet de présélections.
Pour être sélectionné, un livre candidat au Prix Goncourt doit être publié par une maison d’édition française. Celle-ci doit être desservie en librairies par un grand réseau de distribution (ce qui élimine de fait de nombreuses petites maison d’édition). Elle doit aussi préalablement programmer la sortie en librairie la première semaine de septembre et envoyer l’ouvrage à chacun des dix membres du jury avant le 7 septembre.
Une première sélection est effectuée en septembre, une deuxième, puis une troisième sélection sont effectuées en octobre, le prix étant attribué début novembre.
Les votes pour l’attribution du prix s’expriment oralement et en autant de tours de scrutin que nécessaire.
Le lauréat se voit attribuer un prix d’un montant symbolique de 10 € (au départ un chèque de 50 F). Un écrivain ne peut recevoir ce prix qu’une seule fois.
Les archives de l’Académie Goncourt sont conservées aux Archives Municipales de Nancy, ville de naissance d’Edmond de Goncourt
4 – Le Prix Goncourt et les autres prix littéraires
À côté du Prix Goncourt, l’Académie décerne d’autres prix que l’on appelait au départ « bourses » : le Goncourt de la poésie, de la biographie, de la nouvelle et du premier roman, auxquels il faut ajouter le Prix Goncourt des lycéens et la Liste Goncourt : le choix polonais.
Dans certains cas, ce n’est pas l’Académie qui choisit le lauréat, mais celle-ci apporte son soutien ou son parrainage à l’initiative.
cles.
5 – Ils ont marqué le Goncourt
Parmi la longue liste des auteurs récompensés par ce prix, on peut citer quelques noms, comme Marcel Proust (1919 pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs), André Malraux (1933 pour La condition humaine), Simone de Beauvoir (1954 pour Les mandarins), Michel Tournier (1970 pour Le roi des aulnes) ou Marguerite Duras (1984 pour L’amant).
Le Prix Goncourt ne peut être attribué qu’une seule fois à un écrivain. Néanmoins, il y a une exception : Romain Gary a reçu deux fois le prix : une fois sous son vrai nom, en 1956 pour Les racines du ciel et une deuxième fois en 1975 sous le pseudonyme d’Émile Ajar pour La vie devant soi.
5 – L’impact des prix littéraires
Si le montant octroyé au lauréat est symbolique, l’attribution du Prix Goncourt est une reconnaissance pour l’écrivain. Ce prix, renommé et prestigieux, assure à l’auteur et à sa maison d’édition un succès de librairie.
L’étiquette « Prix Goncourt » fait vendre et l’éditeur en tient compte : ce sont des ouvrages qui sont souvent tirés à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.
Commentaires récents