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“LE PHENOMENE DE LA “FAST TV”

Les FAST (acronyme de Free Ad Supported TV) sont des services de télévision en streaming en continu (linéaires) gratuits, financés par la publicité.
Le modèle FAST TV a été introduit par Pluto TV en 2014, une entreprise américaine proposant de la VOD. Progressivement adopté par les autres acteurs de la VOD, le modèle s’est véritablement imposé aux Etats-Unis en 2020.

Qu’est-ce qu’une chaîne FAST ? 

La FAST TV ressemble souvent à de la télévision classique, avec des programmes en continu. Mais elles ne se regardent que sur internet. À la faveur de l’essor des ventes de téléviseurs connectés, le phénomène est en plein boom.

La FAST TV est donc un modèle de streaming gratuit, ce qui signifie sans engagement et par conséquent accessible au plus grand nombre. La gratuité du modèle associée à la diversité des chaînes permet aux utilisateurs d’avoir accès à une quasi-infinité de contenus.

La diversité des chaînes FAST permet également au consommateur de découvrir des contenus originaux et accordés à leurs envies.

Les chaînes FAST fonctionnent généralement sur le modèle suivant : des coupures publicitaires régulières de 2/3 minutes (parfois jusqu’à 4 ou 5 fois par heure) ; avec l’avantage pour les annonceurs de proposer des contenus publicitaires personnalisables, avec la possibilité de suivre et d’analyser leur effet, tout en permettant à l’avenir d’apporter de l’interaction et de lier ces publicités à des contenus hébergés sur internet.

Ces nouvelles chaînes peuvent être créées à partir des catalogues de contenus à la demande (VOD ou SVOD) existants, généralement réorganisées sous forme de playlists de contenus ou de grilles de programmation. Elles proposent souvent des contenus peu coûteux et sont disponibles sur des téléviseurs connectés et les plateformes OTT*.

*OTT signifie Over-the-top et désigne les contenus proposés au moyen d’une connexion Internet, mais sur lesquels le fournisseur d’accès à Internet n’a aucun contrôle, ni aucune emprise

Les chaînes FAST sont souvent thématiques et couvrent des sujets de niche comme, par exemple, les westerns, la science, l’histoire, la pêche ou le cinéma de patrimoine, etc.

Contenus des chaînes FAST

On trouve trois types majeurs de chaines FAST :
• Des chaines d’infos (ABC News Live, NBC News NOW…)
• Des chaines basées sur une série, une marque… (South Park, Alerte à Malibu, Forensic Files)
• Des chaines agrégées : plus thématique, elles alternent les marques et formats (on retrouve des chaines d’action, de comédie, pour les enfants …)

Dans l’ordre des FAST les plus regardées on trouve :
– cinéma et l’information (environ 15% chaque)
– les documentaires (12,6%),
– la musique (11,5%),
– les sports (9,6%),
– les programmes faune et flore (6,5%),
– la télé-réalité (5%)

La rentabilité des programmes n’est pas la même : l’information et la faune et la flore ne représentent que 6,3% et 4,7% de l’exposition publicitaire, quand le cinéma, les documentaires, la musique, les sports et la télé-réalité permettent tous plus d’exposition publicitaire (notamment concernant la musique).

Les acteurs de ce nouveau marché

Les services proposant des chaînes FAST les plus populaires sont Pluto TV (ViacomCBS), Xumo (NBCU), Tubi (Fox), Peacock (NBCU), The Roku Channel (RokuTM), IMDbTV (Amazon) et Samsung TV+ (Samsung).

Les diffuseurs veulent toucher une population qui déserte la télévision classique et ne veut pas pas payer pour du contenu. Ce sont :
– des fabricants de device (composants informatiques)
– des fabricants de télévisions connectées (CTV)
– des éditeurs de chaine ou plateformes

Du côté des diffuseurs, la diversité des chaînes et le mode de diffusion permettent de relancer une partie de l’industrie, offrant un second souffle aux contenus de niche et aux programmes moins grand public n’ayant pas leur place sur les supports traditionnels. Cela permet aussi d’atteindre plus efficacement les consommateurs grâce à des publicités mieux ciblées, et favorise la rentabilité des chaînes FAST.

Entre tous ces acteurs, réside une relation commerciale basée sur la publicité rémunérant les différents acteurs, celle-ci peut être opérée par des régies tierces ou directement par l’un des acteurs précédent. Plus cette publicité est ciblée et interactive, plus son CPM (coût pour mille) sera élevé : estimé entre $40 et $50 pour les FAST contre entre $10 et $25 pour une chaine du câble traditionnelle, ces revenus sont partagés entre éditeur, plateforme et distributeur selon différents modèles en fonction des acteurs.

Exemples : M6 et Samsung
M6 est un bon exemple d’éditeur qui souhaite renforcer son offre de contenus digitaux et faire des coups. M6 Play propose ainsi des chaines thématiques Tele Novelas, Un jour, une histoire (100% téléfilms) ou éphémères. Pendant le dernier Euro de Foot, une chaine a retransmis les matchs de légende de l’Euro commentés par les joueurs ayant participé à ses rencontres.
Côté fabricant de téléviseurs, Samsung est le plus actif avec un package de 94 chaines gratuites complet (notamment une chaine de feu de cheminée en hiver). C’est le moyen de prolonger l’expérience client et créer de la préférence pour la marque.

Les chiffres de la FAST TV 

D’ici 2025, le marché devrait représenter 52 milliards de dollars de revenus et 25 milliards de dollars d’investissement.
Aujourd’hui, on dénombre déjà plus de 1 200 chaînes FAST réparties aux 4 coins du globe, dont près de 500 accessibles en France.

Un sondage effectué auprès d’un large spectre de consommateurs de VOD révèle que 7 français sur 10 apprécient le concept de FAST TV (une majorité de 18-34 ans), et le trouvent innovant, pertinent et original. Fin 2021, Amagi se faisait état dans une étude d’une progression de 155% du temps de visionnage de la Fast TV
Ce sont les plus jeunes qui sont séduits : 80% des 18-34 ans et 81% pour les 35-49 ans tandis que les 50-69 ans sont largement plus en retrait, à 56%.

Plus de la moitié des Européens (55%) ont fait l’acquisition d’un téléviseur connecté ces deux dernières années, selon une étude de RTL AdConnect et Smartclip. Cela porte le taux d’équipement à 71%, soit plus de deux foyers sur trois sur le Vieux continent reliés au world wide Web. Ce passage à la télévision connectée a propulsé les services AVoD (advertising video on demand), soit du streaming gratuit financé par la publicité.
les audiences des FAST sont en hausses depuis le lancement de Pluto TV en 2014, celles-ci sont mesurées pour l’instant par deux indicateurs clés : les HOV (hours of viewing) et l’exposition publicitaire (ad impressions, nombre de répétitions où une publicité s’affiche sur le digital). Ces audiences sont en pleine croissance. En 2022, l’exposition publicitaire a presque doublé. Nous avons observé une hausse de 51,3% des HOV et les sessions de visionnages durent de plus en plus longtemps (+32,86%).

La FAST TV se distingue finalement de la télévision traditionnelle perçue comme vieillissante et accusée de mettre trop souvent en avant des contenus à gros budget et peu originaux. La FAST TV représente l’opportunité d’une consommation sur-mesure, véritablement à la demande et mieux adaptée à l’ère digitale.

 

 

 

 

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