Chaque dimanche, vous avez rendez-vous avec l’Actu Hebdo de A SAVOIR pour partir à la découverte du monde au travers d’une actu, un personnage, un événement…

La Toussaint est une fête chrétienne qui honore tous les saints connus et inconnus.

Elle a lieu un jour avant la fête des morts, le 2 novembre

LES ORIGINES

Depuis des millénaires, le mois de novembre est traditionnellement celui de la mort et des défunts. Même avant que le christianisme ne fasse son apparition, les polythéistes avaient déjà l’habitude, après les dernières récoltes de l’automne, de se livrer à des rites autour des défunts : la nature se meurt à l’approche de l’hiver, les terres se reposent après avoir beaucoup donné pendant l’été.

Dans les îles britanniques dans l’Antiquité, les Celtes avaient en effet l’habitude de fêter Samain aux alentours du 1er novembre pour marquer le passage de la période claire à la période sombre, les deux saisons de leur calendrier.

Lors du développement du christianisme dans l’Empire romain, les premiers chrétiens ont poursuivi une pratique déjà bien ancrée en commémorant leurs saints le 1er novembre dès les premiers siècles, puis l’ensemble de leurs morts le 2 novembre à partir du 11e siècle. En effet, pour l’Eglise, l’ensemble des morts méritent aussi d’être honorés car ils sont potentiellement des “saints” en devenir après le Jugement Dernier. L’Eglise aurait alors instauré la Toussaint début Novembre afin d’éclipser la fête païenne de Samain. En France, c’est le roi Louis le Pieux, fils de Charlemagne, qui l’impose en 833 par un décret.

TOUS LES CHRETIENS NE FETENT PAS LA TOUSSAINT

La Toussaint est une fête catholique et orthodoxe uniquement. Les protestants ne la fêtent donc pas. Pour rappel, un des fondements du protestantisme qui l’a poussé à la rupture avec la papauté au XVIe siècle est justement son refus de pratiquer le culte des saints. Si la Toussaint est commune aux catholiques et aux orthodoxes, la date, elle, diffère. Les orthodoxes la fêtent le premier dimanche après la Pentecôte (dimanche 15 juin 2025).

Le 2 novembre, jour des morts, les catholiques célèbrent leurs défunts en allant fleurir leur tombe et prient pour le salut de leur âme. Mais les morts sont célébrés de manière différente selon les pays et la religion. Le jour des Morts au Mexique est une véritable fête qui marque le retour temporaire sur terre des êtres chers décédés. Cependant, la tradition de fleurir les tombes de ses disparus, ayant parfois perdu sa signification religieuse, est pratiquée par beaucoup, chrétiens ou non chrétiens.

LA FETE DE LA TOUSSAINT EN EUROPE

Dans le reste de l’Europe, de nombreux pays célèbrent également la Toussaint le 1ᵉʳ novembre. C’est le cas de la Belgique, du Luxembourg, de l’Autriche, de la Pologne et de la Hongrie, mais aussi de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal. Cependant, on ne retrouve pas cette célébration dans les pays de traditions orthodoxes, ou encore protestantes. Notons quelques spécificités avec la Sicile et la Guadeloupe. Sur l’île italienne, il est de coutume de visiter les catacombes et d’offrir aux enfants des poupées en sucre, de la part des défunts. Quant aux Antilles et à la Guadeloupe, la Toussaint y revêt une grande importance. On y illumine les tombes de nombreuses bougies et de cierges.

Articles précédents...