Chaque dimanche, vous avez rendez-vous avec l’Actu Hebdo de A SAVOIR pour partir à la découverte du monde au travers d’une actu, un personnage, un événement…

Le 6 Novembre 2024, le candidat républicain Donald Trump a été élu 47e président des Etats-Unis, huit ans après sa première victoire, battant ainsi la démocrate Kamala Harris.

Quelles sont les principales différences entre démocrates et républicains ?

1. HISTOIRE

Ces deux partis sont apparus après la guerre de Sécession qui a divisé les Etats-Unis en deux à la fin du XIXe siècle.

Ceux du Nord sont favorables au commerce avec l’Europe mais cherchent à protéger leurs industries naissantes, tandis que le Sud, agricole, est partisan du libre-échange. À cette opposition économique s’ajoute une dimension politique : le Nord est fédéraliste tandis que les États du Sud sont partisans d’une autonomie maximale. Un troisième sujet déchire le pays, celui du maintien ou de l’abolition de l’esclavagisme : au nord, il y avait les états qui voulaient la fin de l’esclavage et, au sud, les Etats esclavagistes. Au début, les républicains étaient les représentants des nordistes et les démocrates des sudistes.

Il existe d’autre partis, tels que le Green Party (parti écologiste dont Ralph Nader a été le candidat pendant les campagnes présidentielles de 1996 et 2000) ou le Tea Party (parti libertarien opposé à l’État fédéral et à toute forme de protection sociale payée par les impôts), mais aucun n’est jamais parvenu à imposer un candidat à la Maison-Blanche.

Le « Parti républicain-démocrate » est fondé en 1792 par Thomas Jefferson, auteur de la Déclaration d’indépendance. C’est l’ancêtre du Parti démocrate, qui sera ainsi renommé en 1828. Le Parti démocrate est le plus ancien parti politique américain : « antifédéraliste », opposé aux taxes décidées par le gouvernement de Washington et à la banque centrale chargée de contrôler la monnaie, exaltant les citoyens travailleurs contre une élite urbaine. Jefferson est favorable à l’esclavage : il possède d’ailleurs une plantation en Virginie, qui exploite de nombreux esclaves. Il est le président des États-Unis de 1801 à 1809.

Le Grand Old Party, futur Parti républicain, est créé en 1854 : nordiste, anti-esclavagiste, favorable à un État fédéral plus fort que les États fédérés et partisan du protectionnisme économique. Après la victoire – pour la première fois – de leur champion Abraham Lincoln (président du 4 mars 1861 jusqu’à son assassinat le 15 avril 1865), et la guerre de Sécession (1861-1865), les républicains exaltent la notion d’union. Pendant près de soixante-dix ans, ils vont dominer la vie politique du pays, envoyant 14 fois leur candidat à la Maison-Blanche (sur un total de 18 mandats présidentiels).

Les positions des deux partis ont considérablement changé au cours du XXe siècle et leurs valeurs originelles se sont inversées. Les démocrates ne reviennent durablement au pouvoir qu’avec la victoire de Franklin Delano Roosevelt (président du 4 mars 1933 au 12 avril 1945), et se maintiennent à la tête des États-Unis pendant vingt ans. Leurs décisions sont alors plus orientées vers la correction des inégalités et la relance de la demande après la Grande Dépression qui suivi la crise de 1929 (New Deal ou « Nouvelle Donne »).

Après la Seconde Guerre mondiale, l’anticommunisme (période du maccarthysme ou « Peur rouge ») est une priorité des républicains et le conservatisme s’impose de plus en plus dans leur groupe. Les démocrates, eux, se font les champions des droits civiques et du progressisme sous la présidence de John F. Kennedy, du 20 janvier 1961 à son assassinat le 22 novembre 1963, à Dallas (Texas).

2. L’ANE DEMOCRATE ET L’ELEPHANT REPUBLICAIN

L’éléphant comme emblème du parti républicain remonte à la campagne présidentielle de 1860. Mais il semble être vraiment associé aux Républicains quand, en 1874, le dessinateur Thomas Nast représente un éléphant faisant face à un âne déguisé en lion dans Harper’s Weekly. Ce dernier effraie tout le monde, sauf l’éléphant, qui joue de la trompe et sur lequel est écrit « le vote républicain ». Nast a aussi été le premier à dessiner le père Noel comme gros et barbu…

L’âne démocrate remonte à l’élection de 1828 quand le candidat Andrew Jackson était ciblé par les critiques des Républicains qui le surnommaient “jackass” (idiot, abruti, simple d’esprit ou… bourricot). Malin, Jackson a retourné la situation sur ses affiches de campagne. Pour lui, l’âne est loyal, persévérant et capable de supporter de très lourdes charges sans broncher. Résultat, il devient le premier président démocrate des Etats-Unis. A partir de 1880, les démocrates prennent l’âne comme un emblème officieux

Chacun y voit des qualités et des défauts. Pour les démocrates, l’âne, est modeste, rusé, courageux et capable de supporter de lourdes charges alors que les Républicains le voient têtu et risible. Pour les Républicains, l’éléphant est fort, intelligent, sage. alors que les démocrates le voient comme prétentieux et incompétent.

3. EN BREF AUJOURD’HUI

Les républicains : ils sont conservateurs et libéraux; on doit être libre de ses choix. Chaque personne peut par exemple acheter ou vendre ce qu’elle veut, avec le moins de contraintes et d’impôts possibles. Donc, le contrôle de l’État doit être limité. Il faut défendre les valeurs traditionnelles américaines. Chaque Américain doit travailler dur pour nourrir sa famille et ne doit pas attendre d’aide de l’État.
Les démocrates : ils sont progressistes; l’État doit intervenir pour aider les personnes ou les entreprises en difficulté. Tous les Américains doivent être égaux, quelles que soient leur origine et leur couleur. Riches ou pauvres, ils doivent pouvoir aller à l’école, se faire soigner…

Les démocrates sont surtout dans les grandes villes des Etats-Unis, comme New York. Ils sont davantage présents dans l’est et l’ouest du pays. Les républicains se trouvent plutôt dans les campagnes du centre et du sud des Etats-Unis.

A venir la semaine prochaine :

comparaison des principaux enjeux des programmes de D. Trump et K. Harris

Articles précédents...