Chaque dimanche, vous avez rendez-vous avec l’Actu Hebdo de A SAVOIR pour partir à la découverte du monde au travers d’une actu, un personnage, un événement…
Notre-Dame de Paris restaurée, cathédrale gothique de l’île de la Cité, a été inaugurée le 7 décembre après 5 ans de travaux suite à l’incendie d’avril 2019.
Notre-Dame accueille environ 12 à 14 millions de personnes par an, ce qui représente plus de visiteurs que pour la Tour Eiffel.
1. LA CITE AU XIIEME SIECLE
Plus petite que l’île actuelle, cernée par les vestiges des murailles gallo-romaines, l’île de la Cité est aussi le siège du pouvoir royal. On y trouve quelques monuments et une 30aine de rues tortueuses bordées de petites maisons et où cochons, poules, chevaux, bœufs circulent. La nouvelle cathédrale va remplacer une grande église construite à l’époque mérovingienne.
Pour faciliter l’acheminement des matériaux depuis la Seine, et pour donner un accès solennel à sa cathédrale, l’évêque Maurice de Sully fait percer dans son axe la rue Neuve-Notre- Dame, d’une largeur alors considérable de six mètres.
2. LA CONSTRUCTION
Au IVe siècle, avec l’avènement de Clovis, Paris devient « capitale » chrétienne du royaume des Francs. C’est alors qu’une première cathédrale Saint-Etienne est bâtie au VIe siècle. A partir du XIIe siècle, la ville prospère et devient un lieu d’échanges artistiques et intellectuels.
Parallèlement, les croisades vers Jérusalem et les pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle déplacent des milliers de fidèles sur les chemins. L’île de la cité est une étape incontournable pour franchir la Seine. De fait, les fidèles affluent dans le quartier de la cité. Ils génèrent de l’activité commerciale et des offrandes pour le culte.
L’évêque de Paris, Maurice de Sully, lance alors un défi : faire construire le plus haut monument de Paris. C’est un projet de cathédrale monumentale dans un Paris en pleine expansion (entre 1150 et 1300, la ville va passer de 50 000 à 200 000 habitants). La construction de la cathédrale commence en 1163 sur les ruines de Saint-Etienne. Maurice de Sully obtiendra le soutien du roi, Louis VII, pour financer ce projet.
Le pape Alexandre III a assisté à la cérémonie au cours de laquelle la première pierre a été posée.
On commence par bâtir les fondations, en creusant à 9 mètres sous terre. Sur le chantier, il n’y a pas d’esclaves mais des « oeuvriers » : ils sont bien rémunérés, très qualifiés et peu nombreux. Un maître d’œuvre – l’équivalent de nos architectes d’aujourd’hui – veille à ce que les tailleurs, les sculpteurs, les maçons, les charpentiers… travaillent en harmonie. Chaque corps de métiers est organisé en corporation.
Chaque pierre est taillée avec précision, elle doit être parfaitement d’équerre pour supporter le poids de la cathédrale. Au terme de leurs années d’apprentissage, les tailleurs de pierre obtiennent l’autorisation de graver leur marque de « tâcheron » pour recevoir leur salaire.
Malgré́ les intempéries et le manque d’argent, Notre-Dame s’élève peu à peu : d’abord le chœur, puis, le transept et enfin, la nef. La charpente est bientôt achevée : constituée de milliers de poutres taillées dans des chênes vieux parfois de plus de cent ans, on l’appelle « la forêt ». Le toit est construit en plomb par les couvreurs les plus aguerris : ils se déplacent avec agilité à 45 mètres de hauteur, c’est pour cela qu’on les surnomme les « chats ». Protégés de la pluie par le toit, les bâtisseurs peuvent s’attaquer à l’opération la plus délicate : la pose des voûtes.
En 1182, pour la première fois, on célèbre les offices dans Notre-Dame. La cathédrale est composée d’un mélange d’éléments et de styles architecturaux créés au fil de nombreuses années. La tour nord, légèrement plus haute, a été achevée en 1240, mais la tour sud n’a été terminée que 10 ans plus tard. Les deux tours étaient les structures les plus hautes de Paris jusqu’à ce que la tour Eiffel soit érigée en 1889.
Saint Louis ramène de Jérusalem “les reliques de la passion du Christ” (considérées comme l’un des objets religieux les plus importants du christianisme, la « Sainte couronne d’épines » portée par Jésus-Christ). Elles arrivent à Paris en 1239 où le roi les porte en procession dans Notre-Dame. Ces reliques seront ensuite conservées dans la Sainte-Chapelle jusqu’à la Révolution. Elles rejoindront le trésor de Notre-Dame en 1806 où il y a aussi un morceau de la croix et un clou qui, dit-on, a été utilisé pour crucifier le Christ
La construction de la Cathédrale est achevée en 1350
La cathédrale s’agrandit et se modifie pour devenir un modèle de l’architecture religieuse. Durant la Renaissance, les goûts évoluent, son attrait est délaissé. Malmenée par les intempéries et la Révolution, la cathédrale menace de s’effondrer au XIXe siècle.
Les travaux du début du 19e siècle n’ont pas suffi à sauver Notre-Dame, elle est tombée à l’abandon. Lorsque le roman à succès de Victor Hugo, « Notre-Dame de Paris », a été publié en 1831, il a acquis une immense renommée. Hugo écrivit : « Il est difficile de ne pas s’indigner devant les innombrables dégradations et mutilations que le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.”
Un important projet de réparation et de sauvegarde est entrepris sous la direction de Viollet-le-Duc entre 1844-1864. Pendant ce temps, la grande flèche a été ajoutée et les gargouilles et chimères.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, la cathédrale est un haut lieu du culte chrétien et le monument le plus visité de France en 2018.
3. NOTRE DAME DE PARIS EN DETAILS
• Les mesures : 130 m de longueur, 48 m de largeur (plus large que la longueur d’un bus londonien), 35 m de hauteur sous la voûte (69 m au sommet des tours). La façade principale donne sur la place du Parvis Notre-Dame de 40 mètres de long,
• L’orgue à tuyaux de Notre-Dame est le plus grand de France. Il contient près de 8 000 pipes dont certaines remontent au 18e siècle.
• Devant Notre-Dame se trouve un petit marqueur circulaire avec une étoile de bronze à huit branches incrustée dans les pavés. Il a été installé en 1924 et est gravé de la mention « Point zéro des routes de France ». Ce cercle marque le point à partir duquel les distances sont mesurées de Paris aux autres villes de France.
• La décoration
A une époque où une grande partie des parisiens ne savaient ni lire, ni écrire , les sculptures et peintures racontent l’histoire du catholicisme (ex : le portail central de la façade représente le Jugement Dernier tel qu’il est écrit dans l’Evangile de Saint Matthieu).
Les portes sont décorées de pentures (pièces de ferronnerie fixées sur la porte) réalisées au 13e siècle par un jeune ferronnier du nom de Biscornet.
Une légende raconte que l’artisan, face à l’ampleur de la tâche et à la complexité du projet, aurait vendu son âme au diable pour achever le travail. Mais le jour de l’inauguration, il fut impossible d’ouvrir les portes, et elles ne s’ouvrirent qu’après avoir été badigeonnées d’eau bénite…
À l’origine, la porte principale, réservée aux cortèges religieux et au Saint-Sacrement, ne possédait pas de décoration. Le diable n’aurait en effet pas osé y toucher !
• Les cloches
Il y a 10 cloches à Notre-Dame, toutes nommées d’après des saints. Marie, Emmanuel, Gabriel, Anne-Geneviève, Denis, Marcel, Etienne, Benoit-Joseph, Maurice et Jean-Marie.
La plupart des cloches originales de la cathédrale ont été fondues pour fabriquer des canons pendant la Révolution française. De nouvelles cloches n’ont été installées dans la cathédrale qu’au milieu du XIXe siècle.
La tour sud abrite la plus grosse cloche, Emmanuel, installée en 1638. Pesant 13 tonnes, son battant à lui seul pèse 1 100 livres.
• Les vitraux
Ils couvrent près de mille mètres carrés de surface. Certains sont d’époque, d’autres sont largement restaurés.
L’art du vitrail se développe au XIIe siècle. Pour fabriquer des vitraux d’une grande intensité de couleurs, il est nécessaire de disposer de pigments en grande quantité, rares et onéreux. Ils proviennent parfois de pays lointains comme le lapis-lazuli, extraits dans les mines d’Afghanistan, avec lequel obtenir un bleu profond. En architecture, la rosace est la forme de la baie ajourée dans le mur, alors que la rose est le nom du vitrail.
4. EVENEMENTS CELEBRES A NOTRE DAME
• 1431 lorsque Henri VI, roi d’Angleterre, a été couronné roi de France à Notre-Dame.
• Mariage de Mary Queen of Scots et François II
• Pendant la Révolution française, Notre-Dame était, comme tous les édifices religieux, considérée comme un symbole de la puissance et de l’agression de l’Église et de la monarchie. Elle a été saccagée, de nombreuses sculptures et statues ont été détruites et elle a été utilisé comme entrepôt de stockage de nourriture.
• En 1801, des travaux ont commencé pour nettoyer le bâtiment et réparer une partie des dégâts. Trois ans plus tard, Napoléon Bonaparte se couronne empereur de France dans la cathédrale.
Sciences et technologie
Economie
- LA PRODUCTION D'ELECTRICITE EN FRANCE
- LE MARCHE DU CHOCOLAT EN FRANCE
- COMMENT SE CALCULE LE PRIX DU CARBURANT ?
- LE MARCHE DE RUNGIS
- LA PAC
- LE SALON DE L'AGRICULTURE
- L'EAU EN FRANCE (1) - CYCLE DE L'EAU ET POTABILISATION
- L'EAU EN FRANCE (2) - LES RISQUES LIES AUX ACTIVITES HUMAINES
- L'EAU EN FRANCE (3) - LES RISQUES LIES A LA CROISSANCE DEMO ET AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
- L'EAU EN FRANCE (4) - L'ENJEU POUR L'AVENIR
- MERCOSUR
Histoire et société
- ORIGINES DU CONFLIT RUSSIE-UKRAINE
- LA BAGUETTE DE PAIN ET L'UNESCO
- LA RETRAITE EN FRANCE - HISTOIRE
- LA RETRAITE EN FRANCE - FONCTIONNEMENT
- LA RETRAITE EN FRANCE - PROJET DE REFORME 2023
- LE DROIT DE GREVE EN FRANCE - HISTOIRE
- MAI 68
- ELECTIONS AMERICAINES
- LE MUGUET AU 1ER MAI
- 75 ANS DE PARIS MATCH
- LE BACCALAUREAT - HISTOIRE
- LE COTTON TREE (SIERRA LEONE)
- LES GRANDES VACANCES
- LA TREVE HIVERNALE
- LA DECOUVERTE DU TOMBEAU DE TOUTANKHAMON
- WIKIPEDIA
- LE GOUVERNEMENT FRANCAIS
- ANNEE BISSEXTILE
- LE PANTHEON
- MISSAK MANOUCHIAN
- ELECTIONS EUROPEENNES
- ELECTIONS LEGISLATIVES 2024
- PERIPHERIQUE PARISIEN
- PERIPH PARISIEN : POUR OU CONTRE 50 KM/H
- USA 2024 : HISTOIRE DES PARTIS DEMOCRATES ET REPUBLICAINS
- USA 2024 : ENJEUX DEMOCRATES ET REPUBLICAINS